Deux frères fusillés

La photographie de Ioulia P. (Yahad - In Unum / Guillaume Ribot)

La photographie de Ioulia P. (Yahad – In Unum / Guillaume Ribot)

Interview de Ioulia P., née en 1917. Dokchitsy, région de Vitebsk, Biélorussie, le 27 mars 2008. (Yahad – In Unum/662B).

Dix Juifs sont venus se cacher chez nous. Ma mère récoltait du lin chez eux. Ils l’avaient bien payée, ils l’avaient bien traitée. Ils étaient très amis. Ils sont venus chez nous et ont dit : « Martotchka, sauve-nous! » Ils étaient à peine entrés dans la maison que les Allemands sont arrivés. L’un d’entre eux s’était caché sous le canapé. On l’avait couvert avec une couverture. L’autre s’était glissé ici. Auparavant, on allait danser ensemble. C’étaient de beaux jeunes hommes. Les Allemands les ont découverts. Ils se sont mis à le tirer de sous le canapé. De grandes parties de sa peau étaient arrachées. Il saignait de partout. Mon frère a dit : « Vous êtes de vrais abrutis, qu’est-ce que vous avez fait là? » Les Allemands ont aussitôt attaché les mains à l’un, puis à l’autre de mes frères. Quant à moi, j’ai réussi à sortir par la porte et à me cacher derrière la maison. Il y avait des buissons de pomme de terre hauts comme cela. Je me suis accroupie et je me suis enfuie en rampant. Ils sont sortis de notre maison en courant, mais ils ne m’ont pas vue. Ils se sont mis à tirer des coups de feu en l’air. Grâce à Dieu, je suis restée en vie. Mes deux frères ont été attachés et emmenés ailleurs. Mes frères ont été fusillés avec les Juifs. Ils les ont tous fusillés. Il y avait un garçon qui s’appelait Skoda. C’était un si joli garçon… C’est horrible. Ça me fait de la peine de me souvenir de cela.

Laisser un commentaire

