Le village et la fusillade des Juifs hongrois

Oleksa M. (Yahad - In Unum / Markel Redondo)

Oleksa M. (Yahad – In Unum / Markel Redondo)

Interview d’Oleksa M., né en 1921 à Vychkiv (Ukraine). Myslivka, région d’Ivano-Frankivsk, le 30 août 2013 (Yahad – In Unum/1815U).

Question: Avez-vous vu les fusillades des Juifs?

Réponse: On les fusillait pendant les fêtes ou le dimanche. Nous nous tenions sur la route de Vychkiv et nous regardions. Il y avait là-bas un pâturage: c’est là que les Allemands amenaient les locaux pour creuser les fosses. Ils les ont creusées pendant la nuit, et lorsque les fosses étaient prêtes, on les fusillait le lendemain, dans la journée du dimanche. On réquisitionnait les gens le samedi pour creuser la fosse et le dimanche on y fusillait les Juifs. Il y avait un chef, c’est lui qui fusillait les Juifs. On les faisait s’asseoir tous par terre. Ensuite ils se levaient un par un, s’approchaient de la fosse. Le chef qui les fusillait se tenait déjà près de la fosse, mais plus bas. Le Juif se levait, s’approchait de la fosse, se mettait devant et le bourreau tirait. Le Juif tombait dans la fosse. (…) Nous étions dans le village, nous regardions du village. Ils se trouvaient sur la colline, c’est là qu’on les fusillait. Les Hongrois les amenaient depuis la Transcarpatie. A la frontière, on les remettait à des Allemands « normaux », mais aussi des Allemands de la Gestapo; c’était ces derniers qui fusillaient. (…)

Question: Avaient-ils des affaires avec eux?

Réponse: Oui, bien sûr. (…) On les a enfermés dans les maisons à Vychkiv. Il y avait des maisons vides dans le village. Ils étaient gardés. Ensuite, on les a amenés à la fusillade.

Question: Combien de temps sont-ils restés dans ces maisons?

Réponse: Une nuit. On les a amenés là, ils ont passé la nuit dans les maisons, et le lendemain on les a fusillés.

Question: Ont-ils laissé leurs affaires dans les maisons?

Réponse: Non, ils ont emportés leurs affaires. Il y a deux fosses là-bas. Au début on les a fusillés habillés. Plus tard, lorsque la deuxième fosse a été creusée et que les Hongrois avaient amené d’autres Juifs, on leur a ordonné de se déshabiller. Pourquoi? Parce que les Juifs avaient de l’or. On les déshabillait, on mettait leurs vêtements de côté et l’on fusillait les Juifs nus. Mais c’était lors de la deuxième fusillade. (…)

Question: Les locaux devaient apporter leurs pelles pour creuser et combler les fosses?

Réponse: Oui, chacun avait une pelle à la maison. Ils devaient amener leurs pelles car les Allemands n’en distribuaient pas. Ils sont allés creuser la fosse et sont repartis. Les Allemands ont annoncé que ceux qui avaient creusé la fosse devaient revenir le lendemain pour combler la fosse des Juifs. Moi, je me suis caché sur le poêle. Les Allemands sont entrés dans la maison, ont regardé sur le poêle et ont demandé à ma mère si je n’étais pas caché. Ma mère leur a répondu que j’étais parti combler la fosse. Lorsqu’ils sont repartis, j’ai pris ma pelle et je suis parti vers la fosse car j’avais peur d’être fusillé. En arrivant vers la fosse j’ai vu tous ces gens tués. Il y avait beaucoup de cadavres. On a dû combler la fosse.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s