« PRISONNIERS DE GUERRE EN TERRES DE SANG : RAWA-RUSKA, MICROCOSME DES VIOLENCES EXTREMES NAZIES », PAR FABIEN THEOFILAKIS – SEANCE DU 15 MAI 2019

La prochaine séance de notre séminaire « La Shoah par balles : enquête sur un génocide » aura lieu le mercredi 15 mai.

La séance sera assurée par Fabien Théofilakis (Historien, maître de conférences à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et portera sur les « Prisonniers de guerre en terres de sang : Rawa-Ruska, microcosme des violences extrêmes nazies ».

Le jour même du lancement de l’opération Barbarossa contre l’URSS, le 22 juin 1941, la ville de Rawa-Ruska est reprise aux autorités soviétiques avant d’être rattachée en août 1941 au Gouvernement Général. Sur un territoire destiné à la germanisation, les Allemands ont à gérer deux populations qui, dans la guerre menée à l’Est, constituent un enjeu militaire, politique et racial aussi bien pour la Wehrmacht que pour les Einsatzgruppen : les prisonniers de guerre soviétiques qui sont « keine Kameraden » (C. Streit) et les Juifs qui constituent la moitié de la population de la ville. En avril 1942 sont envoyés dans le camp des captifs soviétiques des prisonniers de guerre français en représailles de multiples évasions. Rawa-Ruska devient ainsi un microcosme des violences extrêmes nazies contre trois populations au statut et au sort toutefois différents.

Comment caractériser les violences contre ces trois populations ? En quoi les prisonniers connaissent-ils un traitement différent à l’Est ?

L’entrée du camp de prisonniers de guerre © rawa-ruska.net

Bloc 5 du camp de prisonniers de guerre à Rava-Ruska © rawa-ruska.net

IMG_9308 camp militaire de Rawa Ruska

Camp militaire de Rava-Ruska © Guillaume Ribot – Yahad-In Unum

IMG_9361 gare de Rawa Ruska

Gare de Rava-Ruska © Guillaume Ribot – Yahad-In Unum

Le séminaire aura lieu comme habituellement de 16h à 18h, en salle du conseil de PSL, 60 rue Mazarine, 75006 Paris (Métro: Odéon, Pont-Neuf). Entrée libre.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :