À propos

Le Centre Européen de Ressources pour la Recherche et l’Enseignement sur la Shoah à l’Est (CERRESE – Yahad-In Unum) dispensera un séminaire de huit séances sur l’Histoire de la Shoah en Europe de l’Est.

Le séminaire portera sur une page peu connue de l’histoire de la shoah: celle de la « Shoah par Balles ». Entre 1941 et 1944, des unités mobiles nazies, les Einsatzgruppen, exterminent, ville par ville, village par village, plus de deux millions de Juifs dans les pays de l’ex-URSS, soit presque un tiers des victimes de l’Holocauste. Contrairement à la « Shoah des camps », les bourreaux ne fusillaient pas leurs victimes en secret mais en public. Il ne s’agit pas d’un génocide industriel, mais d’homme tuant d’autres hommes. Ces fusillades furent menées pendant plus de 3 ans et demi, sur tout un territoire, au vu et au su des habitants, des « locaux ».

Le Centre Européen de Ressources pour la Recherche et l’Enseignement sur la Shoah à l’Est  (CERRESE)

Le Centre Européen de Ressources pour la Recherche et l’Enseignement sur la Shoah à l’Est (CERRESE) rassemble tous les résultats des recherches, y compris les archives de la Commission d’État extraordinaire de l’Union Soviétique et des procès d’après la guerre en Allemagne, des vidéos enregistrées sur le terrain, des objets et des ouvrages en différentes langues sur la Shoah en Europe de l’Est. Le Centre accueille régulièrement des séminaires et des colloques universitaires.

Réception et consultation des documents uniquement sur rendez-vous.

Admission

Il est nécessaire de présenter une pièce d’identité en cours de validité et de respecter les règles de travail du CERRESE. Toute demande est à adresser à consultation@yahadinunum.org

Heures d’ouverture
Mardi et jeudi, de 10 h 00 à 17 h 00.

affiche-seminaire-11-7-2016-page-001

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s