À propos

Séminaire 2018-2019

Entre 1941 et 1944, sur les territoires soviétiques occupés, plus de deux millions de Juifs furent fusillés par les Einsatzgruppen et autres unités nazies. Les bourreaux se rendaient de village en village pour exterminer leurs victimes au vu et au su de tous. Le caractère public de ces fusillades sur plus de trois ans et demi multiplia les témoins du crime parmi la population locale. Depuis 2004, l’association Yahad – In Unum va sur chacun des lieux des massacres et enquête sur le processus génocidaire, grâce aux interviews de témoins. A la lumière des résultats trouvés, tant sur le terrain que dans les archives, ce séminaire propose d’aborder les recherches sur la Shoah par balles comme une enquête criminelle, tout en créant un espace de débat avec l’intervention de nombreux historiens qui présenteront le fruit de leurs recherches.

Quelles sont les particularités de ces tueries ? Quelles en sont les étapes ? Comment enquêter et collecter les preuves d’un génocide commis il y a plus de 70 ans ? Comment reconstituer le processus génocidaire ?

Ce séminaire a pour objectif d’enquêter sur les massacres des Juifs sur les territoires soviétiques occupés par les nazis, en s’appuyant sur des documents d’archive et les témoignages recueillis par les équipes de terrain de Yahad – In Unum, avec l’éclairage de chercheurs et de la littérature secondaire. Cette année, le séminaire s’ouvrira à d’autres victimes du nazisme ainsi qu’à l’étude d’autres violences de masse…

Pour plus de renseignements, vous pouvez écrire à l’adresse suivante: a.hytry@yahadinunum.org

Pour davantage d’informations, consultez notre programme ici : Séminaire 2018-2019

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :